Tuesday, July 21, 2009

les failles qui gangrennent l'enseignement élémentaire


Au Senegal le système éducatif est composé du prescolaire,de l'enseignement élémentaire,de l'enseignement moyen et secondaire et général et de l'enseignement technique.Cependant nous allons nous interesser sur l'enseignement élementaire et ses faillles.
les enseignants qui sont issus du quota sécuritaire qui sont par milliers dans le système, ne passent pas, du moins certains d’entre eux, par des écoles de formation des instituteurs (Efi). Ils sont en grande majorité des « coiffeuses, vendeuses, mère de plusieurs enfants, mécaniciens » ayant quitté l’école depuis plus de 10 ans. Autrement dit, des personnes longtemps déconnectées de l’environnement scolaire. C’est ce type d’enseignants qui aurait conduit à la réduction drastique du taux d’achèvement scolaire dans l’élémentaire
Ainsi sur 100 élèves qui entrent à l’école, les 56 n’arrivent pas en classe de Cm2. En plus de la hantise d’atteindre l’Objectif des millénaires pour le développement qui ouvre à toutes les dérives, les conditions d’hygiène laissent trop à désirer dans les établissements scolaires…En somme un tableau très peu reluisant du système éducatif sénégalais qui a été peint par l’enseignementlui même et par de nombreux volontaires soucieux d'un enseignement de qualité.
Le recrutement se fait d'une manière très parralèle à la norme.Pire c'est une occasion pour satisfaire une clientèle politique non préparée pour l'encadrement des enfants.Il faut préciser que 45̆̆% du budget de l'éducation est absorbé par ĺenseignement élémentaire qui n'emploient presque que des enseignants sans aucun diplomê
L’autre constat inquiétant c’est le taux élevé de redoublement et d’abandons estimé à 9 % des effectifs. A un tel rythme il est à craindre que l’objectif d’arriver à un taux de redoublement de 5% en 2010 ne soit pas atteint.
Nous ne pouvons clore cette page sans pour autant dénoncer les conditions dans lesquelles sont mis certains enseignants:des écoles sans mur de cloutre,des blocs sanitaires très peu á la norme et que sai-je encore.Notons aussi que les parents ont une grande responsabilité dans le regressement des taux de reussite de l'élémentaire.

No comments:

Post a Comment